NOTRE IDENTITE

Pourquoi « Abrasevic  » ?

Kosta Abrasevic (Kosta Abrašević) en serbe cyrillique: Коста Абрашевић (né à Ohrid en Macédoine le 29 mai 1879 et mort à Sabac en Serbie le 20 janvier 1898), était un écrivain et poète serbe. Il a traduit plusieurs poètes allemands. Ses chansons originales et de préparation ont été publiées dans les revues et les travailleurs socialistes après sa mort, son recueil de poèmes, qui a émis à plusieurs reprises, imprimé par un groupe d’étudiants dans le supérieur en 1903. Il a été traduit en russe, hongrois, albanais et roumain, et certains de ses poèmes sont interprétés par des compositeurs tels que S. Andjelic et M. Zivkovic. Il décède à Šabac à l'âge de 19 ans. Les écoles primaires, dans la banlieue de Belgrade de Resnik et l'École technique à Šabac portent son nom, ainsi que de nombreuses associations culturelles et artistiques dont la nôtre.

Que symbolise notre logo ?

Le logo « emblématique » des associations culturelles en Serbie portant le nom ABRASEVIC ont comme symbole commun une lyre avec une branche de chêne mais personnalisé par rapport à chaque association. Notre logo suit cette même tradition symbolique mais avec plusieurs points personnalisés.

01

Les deux extrémités de la lyre!

⦁ Les deux extrémités de la lyre représentent l’aigle à deux têtes ou aigle bicéphale qui est un symbole qu’on retrouve en héraldique et en vexillologie.

01

La partie inférieure du logo!

⦁ La partie inférieure du logo représente en grande partie deux chaussures paysannes traditionnelles serbes appelé opanke ou opanci (nom au pluriel) qui sont symétriques d’une part et d’autres du logo. Les Opanci sont considérés comme un symbole national de la Serbie, et les chaussures paysannes traditionnelles pour les habitants de la région des Balkans. Les deux bouts en forme de corne sur le logo soutiennent la nef parisienne

02

Au centre de la lyre figure!

⦁ Au centre de la lyre figure le navire qui est le blason de la ville de Paris depuis 1358 et est repris de manière stylisée. Ce navire est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l’eau, très importante dans la ville durant l’Antiquité. La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur » (« Est battu par les flots mais jamais ne sombre »), est également une référence à ce bateau. Une nef, ou un vaisseau, paraissent avoir été de tout temps le symbole de la corporation des marchands de l’eau, qui donna ensuite naissance à la municipalité de Paris. On a même pu faire remonter ce symbole aux nautes de Lutèce dès l’époque gallo-romaine, même si sa forme n’a pas toujours été la même.

02

Le logo a des différents motifs!

⦁ Le logo a des différents motifs à sénestre d’une branche de chêne pour perpétuer la tradition des association ABRASEVIC de Serbie et à dextre d’une branche d’olivier qui se rattache aux origines grecques de Kosta Abrasevic mais également pour symboliser la paix. Il y a 12 glands et 11 olives représentés pour marquer la date d’anniversaire de l’association le 12 novembre (12/11).

03

Les quatre lettres cyrilliques C!

⦁ Les quatre lettres cyrilliques C, deux à sénestre (à gauche) et deux à dextre (à droite) qui représentant le son /s/. Les lettres sont rendues comme les initiales de la devise nationale serbe Samo Sloga Srbina Spasava (« Seule l’entente Sauve le Serbe »). Le dessin sur l’écusson est la croix serbe, qui a été utilisé par l’État serbe et l’Église orthodoxe de Serbie depuis le Moyen Âge.

03

Les 9 cordes!

⦁ Les 9 cordes symbolisent les neufs arts majeurs dans la Grèce antique. Ces arts majeurs étaient parrainés par des Muses, dont le nombre total finit par se stabiliser à neuf :

Calliope : poésie épique ;
Clio : Histoire ;
Érato : poésie érotique et lyrique ;
Euterpe : musique ;
Melpomène : tragédie ;
Polymnie : pantomime, rhétorique et chants religieux ;
Terpsichore : danse et chant choral ;
Thalie : comédie ;
Uranie : astronomie et géométrie.

NOTRE DEVISE

Les garants de la tradition!

NOS COULEURS

Les couleurs du logo sont repris des couleurs des armoiries du Monténégro. Ce jaune représente le côté « doré » qui est symboliquement le métal le plus précieux.

Dans de nombreuses civilisations (pourtant majoritairement sans connexion. Cela peut s’expliquer notamment par deux de ses propriétés : sa, qui en fait un matériel d’immortalité, et (d’ailleurs son nom vient du latin aurum, signifiant aussi aurore).
Notre logo est de couleur jaune doré(l’or est le symbole du divin par excellence, symbolisant la quasi-inaltérabilité au temps et sa couleur jaune éclatante qui reflète la puissance du soleil jaune) . En effet, notre logo symbolise la volonté de porter notre trésor qu’est l’art, et plus particulièrement populaire traditionnel en général à son paroxysme, et le côté « précieux » comme l’est en général l’or pour les hommes.

Notre Fête patronale ou ``SLAVA``

Jean de Damascène : Jean Mansour ou Jean de Damas, né vers 676 et mort le 4 décembre 749, est un théologien chrétien d’origine syriaque mais de langue grecque, père et docteur de l’Église, il était surnommé Χρυσορρόας/Chrysorrhoas, « qui roule de l’or dans ses flots ». C’est un défenseur des saintes images, des arts et des artistes et hymnographe renommé. Il est considéré comme saint par les églises orthodoxes et catholiques.

Sources : La biographie la plus couramment utilisée comme source d’informations sur sa vie est une œuvre attribuée traditionnellement à Jean, patriarche de Jérusalem

Icône Tricherousa

La Mère de Dieu aux trois mains est actuellement conservée au monastère de Hilandar, le monastère serbe du mont Athos, en Grèce. Elle est considérée comme la protectrice de la Serbie et du peuple serbe.Pour perpétuer cette tradition culturelle serbe, l’association ABRASEVIC parisienne, héritière de la tradition de l’association ABRASEVIC de Belgrade en Serbie, a choisi comme Saint Patron, Jean de Damas dit Jean Damascène. Ainsi, nous perpétuons cette tradition et la donnons également en héritage à nos jeunes membres et toute personne étant lié de prêt ou de loin à notre association.